ÉVÈNEMENTS SPORTIFS DU MOIS D’AVRIL

retour à l’accueil

avril 2024

ÉVÈNEMENTS SPORTIFS DU MOIS D’AVRIL

En avril, Cap’Découverte accueille des manifestations sportives de qualité. Beaucoup de disciplines équestres ce mois-ci, qui raviront les adeptes d’équitation, mais pas seulement. Et une course cycliste sur circuit, bien connue et particulièrement appréciée des Tarnais.

DIMANCHE 14 AVRIL de 8h à 17h : COMPÉTITION DE TIR À L'ARC À CHEVAL

Pour le plus grand plaisir des passionné·es, nous accueillons le championnat départemental de tir à l’arc à cheval. Les épreuves se succéderont à l’Espace Grand Festival du site de Cap’Découverte. 

Alliant la vitesse de l’équitation à la précision rigoureuse du tir à l’arc, ce sport est impressionnant. Lancé·es au galop sur une ligne de 30 à 150 mètres, les compétiteurs et compétitrices tirent leurs flèches dans des cibles disposées sur la longueur. Selon les épreuves, les cibles vont changer de hauteur, de taille, d’angle, de distance… de quoi assurer le show !

N’hésitez pas à venir encourager les participant·es et à passer un bon moment !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Comité Départemental d’Équitation du Tarn.

SAMEDI 20AVRIL de 9h à 17h : COMPÉTITION D'ENDURANCE ÉQUESTRE

Rendez-vous à l’Espace Grand Festival du site de Cap’Découverte pour suivre cette compétition organisée par l’association Tarn Endurance Races. Si vous aimez les chevaux, la compétition, ou simplement le grand air, n’hésitez pas à venir encourager les concurrent·es et leurs montures.

L’endurance équestre est une discipline qui impose le respect du rythme de l’animal. En effet, le temps mis pour effectuer le parcours n’est pas le seul critère pris en compte. Les cavaliers et cavalières doivent aussi veiller à ne pas trop fatiguer leur monture. Des vétérinaires vérifient régulièrement le rythme cardiaque du cheval dans des aires de contrôle vétérinaire. Si l’animal est jugé trop fatigué, cela fait perdre des points au cavalier ou à la cavalière, et peut même conduire à son élimination.

DIMANCHE 21 AVRIL, de 12h30 à 18h30 : LE GRAND PRIX DE BLAYE 2024

Cette année encore, le site de Cap’Découverte accueille la course cycliste du « Grand Prix de Blaye », un des évènements sportifs d’avril les plus attendus des aficionados.

Pour cette nouvelle édition 2024, les concurrent·es s’élanceront sur un circuit de 3,8 km, avec 67 mètres de dénivelé.
13h30 : départ des cadets, minimes, féminines, 4e et 5e catégorie.
15h00 : départ des 1ère, 2e et 3e catégorie.

Suivant leur catégorie, les cyclistes s’élanceront pour pédaler de 7 à 20 tours.
N’hésitez pas à venir les encourager !

La remise des récompenses aura lieu à 18h00.

SAMEDI 27 & DIMANCHE 28 AVRIL : CONCOURS NATIONAL D'ATTELAGE

Cap’Découverte accueille la 17e édition du concours d’attelage le week-end du 27 & 28 avril de 10h à 17h. Catégories jeunes, para-attelage, club élite, amateur.

Samedi 27 avril : dressage et maniabilité. 

Épreuve de dressage. Les participant·es réalisent une série de figures imposées. Précision de l’exécution, beauté et allure de l’attelage et des chevaux : le jury évalue, vous admirez ! 

Épreuve de maniabilité. Les attelages se déplacent sur un parcours, et doivent passer entre des cônes. Si les balles posées sur ces cônes tombent, les concurrents perdent des points.

Dimanche  : Épreuve de marathon 

Sur un parcours en terrain varié, les attelages franchissent une série de passages étroits et sinueux. L’épreuve chronométrée est spectaculaire !

Rendez-vous à l’Espace Festival. Entrée gratuite sur les deux jours de concours. Buvette et restauration rapide sur place.

➡️En manque d’idées pour occuper vos enfants pendant les vacances de printemps ? Consultez le programme des activités de Cap’Découverte !