avril 2026
EVENEMENTS SPORTIFS DU MOIS D'AVRIL 2026
Ne passez pas à côté des événements sportifs majeurs organisés tout au long du mois d’avril sur le site de Cap’Découverte !
Ce printemps promet d’être riche en émotions et en sport avec le Grand Prix de Blaye, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cyclisme de la région. Sans oublier les prestigieuses compétitions équestres qui séduiront non seulement les passionnés d’équitation, mais aussi un large public !
DIMANCHE 12 AVRIL, de 12h30 à 18h00 : LE GRAND PRIX DE BLAYE 2025
Cette année encore, le site de Cap’Découverte accueille la course cycliste du « Grand Prix de Blaye », un des évènements sportifs d’avril les plus attendus des aficionados. Pour cette nouvelle édition, les concurrent·es rouleront sur un circuit de 3,8 km, avec 67 mètres de dénivelé.
13h30 : départ des cadets, minimes, juniors, féminines, 3e, 5e et 6e catégorie.
15h00 : départ des 1ère, 2e et 4e catégorie.
Suivant leur catégorie, les cyclistes s’élanceront pour pédaler de 7 à 20 tours. N’hésitez pas à venir les encourager !
La remise des récompenses aura lieu à 17h30.
SAMEDI 18 AVRIL ET DIMANCHE 19 AVRIL de 9h à 17h : COMPÉTITION D'ENDURANCE ÉQUESTRE
Rendez-vous à l’Espace Grand Festival du site de Cap’Découverte pour suivre cette compétition organisée par l’association Tarn Endurance Races. Si vous aimez les chevaux, la compétition, ou simplement le grand air, n’hésitez pas à venir encourager les concurrent·es et leurs montures.
L’endurance équestre est une discipline qui impose le respect du rythme de l’animal. En effet, le temps mis pour effectuer le parcours n’est pas le seul critère pris en compte. Les cavaliers et cavalières doivent aussi veiller à ne pas trop fatiguer leur monture. Des vétérinaires vérifient régulièrement le rythme cardiaque du cheval dans des aires de contrôle vétérinaire. Si l’animal est jugé trop fatigué, cela fait perdre des points au cavalier ou à la cavalière, et peut même conduire à son élimination.
SAMEDI 25 & DIMANCHE 26 AVRIL : CONCOURS NATIONAL D'ATTELAGE
Cap’Découverte accueille la 19e édition du concours d’attelage le week-end du 25 & 26 avril de 10h à 17h. Catégories jeunes, para-attelage, club élite, amateur.
Samedi 25 avril : dressage et maniabilité.
Épreuve de dressage. Les participant·es réalisent une série de figures imposées. Précision de l’exécution, beauté et allure de l’attelage et des chevaux : le jury évalue, vous admirez !
Épreuve de maniabilité. Les attelages se déplacent sur un parcours, et doivent passer entre des cônes. Si les balles posées sur ces cônes tombent, les concurrents perdent des points.
Dimanche 26 avril : Épreuve de marathon :
Sur un parcours en terrain varié, les attelages franchissent une série de passages étroits et sinueux. L’épreuve chronométrée est spectaculaire !
Rendez-vous à l’Espace Festival.
Entrée gratuite sur les deux jours de concours.
Buvette et restauration sur place.